FAQ

 

 

 

L'école est désormais fermée.

Pour comprendre :

http://apprendreautrement19.fr/mod-news/id:35/

 

 

 

 

 

 

 

Des questions ?

(mots clés classés par ordre alphabétique)

Mise à jour : janvier 2017.

 

  • Pouvons-nous recevoir l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

Oui. Elle est prévue pour tout établissement scolaire, public ou privé, pour un enfant de plus de 6 ans. Attention, elle est soumise à conditions de ressources.

Plus d'infos : http://www.education.gouv.fr/cid56015/l-allocation-de-rentree-scolaire-ars-pour-la-rentree-2011.html


  • Quelle assiduité à l'école ?

Le projet pédagogique de l'école met au centre des apprentissages l'intérêt et l'enthousiasme de l'enfant. Il est donc tout à fait possible que celui-ci aie parfois mieux à faire en dehors de l'école et s'absente un ou plusieurs jours. Cela apportera de plus une richesse supplémentaire aux autres à son retour car il nous racontera certainement ce qu'il a fait !

(Attention, les frais de scolarité restent inchangés.)

Concernant la question du "temps partiel", voir cette rubrique.

 

  • Quel est le calendrier scolaire ?

Pour cette année 2016/2017, nous nous sommes calés sur les vacances scolaires traditionnelles, l'alternance étant sur un rythme cohérent avec les recommandations des chronobiologistes (7 semaines d'école / 2 semaines de vacances).

Par la suite, nous déciderons avec les familles du rythme que nous choisirons, en fonction de plusieurs critères : le calendrier traditionnel est-il respectueux des rythmes de l'enfant ? Les salariés ont-ils besoin de deux semaines de vacances (le démarrage d'une école demande beaucoup d'énergie) ?

Les vacances d'été pourront également être raccourcies.

 

Par ailleurs, il sera toujours possible pour les familles de partir en vacances hors vacances scolaires (les frais de scolarité restant inchangés).

 

  • Et le passage au collège ?

Nous avons pour habitude de dire que, même pour des enfants ayant vécu le système traditionnel, l'arrivée au collège est brutale, de par l'organisation même de cette institution.

En revanche, les témoignages des enfants ayant vécu des classes uniques, des écoles alternatives, publiques ou privées, se rejoignent : ce sont des enfants qui, ayant eu la possibilité d'apprendre à leur rythme, de manipuler, de jouer beaucoup, d'apprendre à se connaître, d'être acteurs de leurs apprentissages, d'explorer leurs différentes intelligences, de prendre part aux réflexions et décisions collectives, arrivent au collège avec une plus grande maturité, une capacité d'analyse et de distance plus importante, une autonomie remarquable, la possibilité de mettre en mots leurs ressentis, une confiance en eux élevée...etc, tout autant de forces sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour vivre cette nouvelle phase de leur vie.

 

Par ailleurs, certains enfants choisissent de poursuivre leur scolarité "collège" à la maison.

Et commencent à naître des collèges alternatifs...!

 

  • Quels sont les effectifs de l'école ?

L'école accueille actuellement 7 enfants de 3ans1/2 à 9 ans à temps complet.

Ils sont encadrés par 3 adultes au quotidien : Delphine (directrice & facilitatrice), Emilie (facilitatrice bilingue) et Kévin (en service civique, en mission dédiée aux utilisations du numérique) .

 

 

  • De qui est constituée l'équipe d'encadrement ?

Delphine Laval, fondatrice du projet, est actuellement à mi-temps auprès des enfants et travaille sur le développement de l'école.

Emilie Magne, facilitatrice trilingue, a rejoint notre école en janvier pour 24h par semaine.

Kévin Larche, en mission de service civique, s'occupe particulièrement de l'espace numérique.

 

Des bénévoles s'ajoutent à cette équipe, que ce soient :

- des parents d'enfants scolarisés souhaitant partager leurs passions et/ou leurs compétences : Stéphanie Colly pour le yoga ; David Dauge pour le chant ; Emmanuelle Desnos pour l'informatique.

- des personnes extérieures souhaitant partager leurs passions, leur vécu et/ou leurs compétences : Amandine Ulmi pour les chasses au trésor, la pâtisserie ; Michel Da Cunha pour les sports de combat ; Emmanuelle Orhan pour le Jeu de peindre ; Maud Vinchon pour son voyag de deux mois en Thaïlande, Laos, Cambodge.

 


  • Y a-t-il un système de garderie ?

Cette année, nous n'avons pas de sytème de garderie.

 

 

  • Handicap et différences : êtes-vous capables d'accueillir des enfants différents ou en situation de handicap ?

Oui ! Nous le souhaitons même, nos différences sont nos richesses.

Certains handicaps s'effacent dans une école telle que la nôtre : nous pensons notamment aux nombreux "dys-". Certains handicaps (lorsqu'il n'y a aucun risque que l'enfant, de par ce handicap, se mette lui-même ou mette d'autres personnes en danger) ne nécessiteront même pas d'adulte supplémentaire.

En revanche, si un adulte supplémentaire est nécessaire, sa rémunération est à la charge de la famille, l'État ne prévoyant d'AVS que pour les établissements publics ou sous-contrat (notre école est un établissement privé hors-contrat).

 

  • Quels sont les horaires de l'école ?

L'école est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Oui, le mercredi aussi !

Les familles peuvent décider de l'absence de leur enfant le mercredi après-midi pour aller profiter d'autres activités (sport, musique... etc).

Des activités sont proposées les mercredis après-midi (Jeu de peindre et Yoga en alternance) aux personnes extérieures à l'école.

 

  • Comment se font les inscriptions ?
1. Réunions d'information :
Si vous souhaitez assister à une réunion d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse asso.des.demain@gmail.com.

2. Préinscriptions :
Télécharger un bulletin de préinscription : pre-inscription-ecole-innovante-malemort.pdfpre-inscription-ecole-innovante-malemort.pdf 

3. Critères d'inscription :
Les dossiers seront traités dans leur ordre d'arrivée (voie postale uniquement).
Ensuite, 3 critères seront pris en compte, dans l'ordre suivant :
- le critère économique, l'existence de l'école doit être garantie (voir "tarifs")
- la mixité d'âge (fondamental dans le projet pédagogique de l'école)
- la mixité garçon/fille

4. Entretien :

Chaque famille sera ensuite conviée à un entretien avec l'équipe pédagogique afin de vérifier que le projet de l'école a bien été compris, et que les projets éducatifs de la famille et de l'école sont compatibles. L'équipe pédagogique se réserve le droit de refuser une candidature si elle s'aperçoit que les visions sont trop divergentes et que cette divergence risquerait de poser problème à l'enfant ou à l'école dans son ensemble. 


5. Dossier d'inscription : un dossier d'inscription complet sera alors rempli par la famille. 

 

  • Comment s'organisent les journées des enfants ?

La trame d'une journée est la suivante :

- 9h/9h45 : accueil échelonné, les enfants arrivant à l'heure qui leur convient.

- 10h : 1ère réunion du matin, rituels permettant aux enfants de parler d'eux, de leurs intérêts, de leurs émotions, de leurs envies, de leurs projets. Ces rituels évoluent tout au long de l'année, on peut voir apparaître des moments de relaxation, de présentations, de jeux autour de l'art, du langage, de philosophie...etc

- fin de matinée : les enfants vacquent à leurs projets, individuellement ou collectivement. Des ateliers spécifiques peuvent être organisés à la demande des enfants.

- midi : les enfants prennent leur repas quand ils ont faim. Selon les jours, les saisons, les activités, les horaires de repas ne sont pas toujours les mêmes, les enfants apprennent ainsi à reconnaître leurs besoins physiologiques. Parfois nous mangeons tous ensemble, parfois par petits groupes.

- temps calme/ sieste selon les besoins

-  Puis les enfants vacquent à leurs projets, individuellement ou collectivement. Des ateliers spécifiques peuvent être organisés à la demande des enfants.

- ~15h30/16h : réunion du soir, instances de régulation de la vie à l'école (conseils), de décisions, célébrations des réussites, des remerciements...etc.

- 16h30/17h, départ échelonnés.

 

  • Quelle(s) méthode(s) utilisez-vous ?

Toutes, et aucune ! :-)

Ni Montessori, ni Steiner, ni Freinet, mais forcément influencés par tous ces acteurs majeurs du renouveau de l'éducation, nous ferons principalement confiance en la curiosité naturellement immense de l'enfant, à sa capacité à apprendre rapidement, efficacement et durablement quand c'est le bon moment pour lui, à ses capacités à chercher et trouver des ressources et des informations, à se nourrir de tout l'environnement qui lui est proposé.

Nous nous appuyons également sur de nombreuses études scientifiques qui nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages, concernant notamment l'importance de l'enthousiasme, de l'engagement actif de l'enfant, de sa sécurité affective, de l'auto-correction, etc.

 

  • La Nature occupe-t-elle une place importante dans la pédagogie ?

Oui ! Mais malheureusement cette année, nous n'avons pas l'espace nécessaire.

En revanche, nous repartons sur une recherche de locaux adaptés. Si vous avez des pistes, ou si vous souhaitez rejoindre l'équipe de recherche, contactez-nous !

 

  • L'école répond-elle à l'obligation d'instruction ?

Oui.

Pour rappel, l'école n'est pas obligatoire en France. C'est l'instruction qui l'est.

L'école innovante délivre des certificats de scolarité.

 

  • Comment cela se passe pour les repas ?

Nous fonctionnons avec des paniers repas (froids ou en boites thermos) fournis par la famille.

 

  • Y a-t-il des sorties scolaires ?

Oui ! Et le plus souvent possible, l'école ayant pour vocation de s'ouvir sur le monde (cf projet pédagogique).

Nous avons déjà été faire une chasse au trésor en centre-ville de Brive, et nous allons régulièrement découvrir notre environnement proche.

Nous programmons pour bientôt des sorties à la patinoire.

 

  • Quels sont les tarifs de l'école ?

Nous avons fait le choix de tarifs calculés en fonction du Quotient Familial.

En plus des frais de scolarité, 4 heures par mois (par enfant) de bénévolat dans la vie de l'école sont demandées aux familles.

tableau-tarification.jpg

 

Il est possible de choisir une tarification supérieure à celle prévue par la grille ci-dessus afin de garantir une place dans l'école.

 

  • Est-il possible de scolariser les enfants à temps partiel ?

Il est désormais possible de profiter de L'Ecole Innovante un ou plusieurs jours par semaine, avec une régularité hebdomadaire.

Le processus d'inscription est le même que pour du temps complet (cf. inscriptions).

Le prix à la journée est fixé à 15€ / 18€ / 21€ par jour (selon les quotients familiaux), soit 60€ / 72€ / 84€ par mois.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous : asso.des.demain@gmail.com.


 

Vous avez encore une question ? Posez-la nous et nous en ferons profiter tout le monde !