L'équipe pédagogique de l'école

 

 

 

Delphine Laval, fondatrice du projet (voir plus bas), est actuellement facilitatrice à mi-temps auprès des enfants et travaille le reste du temps sur le développement de l'école.

Elle assure également l'animation, l'accompagnement et la formation des différents intervenants.


Emilie Magne, facilitatrice trilingue, a rejoint notre école en janvier 2017 pour 24h par semaine.


Kévin Larche, en mission de service civique 27h par semaine, accompagne tout particulièrement les enfants sur l'espace numérique.


 

Des bénévoles s'ajoutent à cette équipe permanente, que ce soient :

- des parents d'enfants scolarisés souhaitant partager leurs passions et/ou leurs compétences : Stéphanie Colly pour le yoga ; David Dauge pour le chant ; Emmanuelle Desnos pour l'informatique.

- des personnes extérieures souhaitant partager leurs passions, leur vécu et/ou leurs compétences : Amandine Ulmi pour les chasses au trésor, la pâtisserie ; Michel Da Cunha (BE1) pour les sports de combat ; Emmanuelle Orhan pour le Jeu de peindre ; Maud Vinchon pour son voyage de deux mois en Thaïlande, Laos, Cambodge.

 

 

 

 

Delphine, la fondatrice du projet

 

J'ai grandi à Curemonte (19), où j'ai eu la chance de pouvoir vivre ma scolarité primaire en classe unique. J'ai donc moi-même expérimenté le multi-âge, l'autonomie, les responsabilités, le partage des tâches, la possibilité de faire et refaire, les longues plages de rêve, les activités inventées pour occuper mon temps. Cette expérience m'a construite.

Mon arrivée au collège, comme beaucoup d’enfants issus de cette classe unique, ne m’a posé aucun problème scolaire : j’étais déjà autonome et en avance sur tout un tas de savoirs scolaires.

 

Plus tard, mon vécu de basketteuse m'a menée vers une formation de professeur de sport adapté. C'est ensuite une rencontre avec une fantastique équipe d'enseignants adeptes de Freinet et de la pédagogie institutionnelle qui m'a incité à devenir professeur des écoles de l'Éducation Nationale. J'occupais également mes longues vacances d'été en étant directrice de séjours de vacances à thème. J'accompagne donc des enfants et des adultes depuis plus de 14 ans.


 

J'ai enseigné 6 ans dans le système scolaire traditionnel, à Sète puis Montpellier. Convaincue que les changements nécessaires ne pouvaient se faire que de l'intérieur. Je me suis trompée.


Mon expérience dans l’Éducation Nationale a été à la fois passionnante et terrifiante.

Passionnante parce que j’ai appris d’enfants merveilleux, parce que j’ai testé des dizaines de dispositifs, d’outils, parce que j’ai rencontré des enseignants formidables, des formateurs passionnants, des parents encourageants, parce que j’ai participé à des groupes novateurs, enrichissants.

Terrifiante parce que malgré mes engagements, mes réflexions, mes pratiques alternatives, je me cognais toujours aux murs de cette institution et me retrouvais malgré moi à faire souffrir les enfants.

 

En 2011, avant de perdre mon âme et ma santé, j'ai pris la décision d'arrêter cette activité et me suis mise "en disponibilité".

J'en ai profité pour exaucer un rêve de toujours : aller vivre à l'étranger, où j'ai aussi découvert le plus beau et le plus difficile métier du monde... celui de parent !

 

De retour en France en 2013, alors que cette expérience d'expatriation m'avait permis de comprendre que l'acompagnement des enfants et des adultes était ma passion, j'ai pris la décision d'écouter mon cœur et de réaliser un autre de mes rêves : monter ma propre école alternative indépendante.

Et accompagner chaque personne que je rencontre sur SON chemin de vie, à la rencontre de SES trésors intérieurs. Se tenir à ses côtés pour l'écouter, l'observer, lui proposer, l'épauler, l'encourager, lui permettre de se découvrir, de se connaître, de s'engager, de se surpasser, de s'aimer.