Le Projet Pédagogique

 

 

 

L'école est désormais fermée.

Pour comprendre :

http://apprendreautrement19.fr/mod-news/id:35/

 

 

 

 

 

 

L'École Innovante accueille, à Malemort (19) depuis le 15 septembre 2016, des enfants de 3 à 12 ans. Les trois piliers de son projet pédagogique sont :


# Apprendre naturellement

On vous a expliqué comment marcher, comment parler ? Non !
C'est en étant confronté à vos désirs de grandir ou de savoir, en voyant des personnes qui savaient déjà faire que vous avez essayé puis réussi. Vous êtes tombé, et v
ous êtes relevé. 


Il en est de même pour tous les apprentissages. C'est en proposant à l'enfant un environnement riche qu'on lui permet d'apprendre naturellement, en partant de ses envies, de ses intérêts, en lui permettant de toujours jouer et être dans la joie et l'enthousiasme : des ateliers accessibles en permanence, du matériel à disposition, différents adultes, un journal à écrire, des projets à inventer, des copains à aider, des jardins à cultiver, des animaux à s'occuper, des cabanes à construire...etc.


Et pour apprendre naturellement, à son rythme, en prenant appui sur ceux qui savent déjà faire, quoi de mieux qu'un groupe où se côtoient des enfants d'âges différents ? La compétition disparaît, les enfants s'entraident naturellement et intègrent ce mode relationnel dans leur quotidien.

 

       


# Se connaître soi-même

Nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples. Des aptitudes connues ou encore inconnues qui ne demandent qu'à être découvertes et développées. Des forces sur lesquelles s'appuyer.


Dans un climat sécurisant, au contact d'adultes confiants, à l'écoute, valorisants et grâce à de multiples espaces et outils pour créer, essayer, inventer, agir, chaque enfant aura la posibilité d'explorer à son rythme ses innombrables potentiels.


Nous verrons ainsi naître au fur et à mesure des propositions et des demandes : des moments de relaxation, des partages d'oeuvres d'art, des échanges de poèmes, des lectures de contes philosophiques, des cours de chant, des répétitions de spectacles, des jeux extérieurs, des chasses au trésor, des échanges de savoirs, un jardin potager, une cabane, des animaux...

 

 

# Coopérer

Nous faisons le pari qu'un monde où l'on sait faire ensemble, décider ensemble, tenir compte de chacun, s'entraider, est un monde où l'on vit mieux, plus heureux, où l'on dépasse les sommets déjà atteints.


Mais la coopération ne se décrète pas, elle s'apprend. Tout comme l'expression de ses émotions, de ses besoins, de ses limites, qu'amène la communication non violente.
Chaque matinée débutera par un moment de collectif qui permettra à chacun de prendre contact avec lui-même et les autres.
Chaque journée se terminera par un autre moment de collectif où les règles de vie de l'école seront construites ensemble, discutées, entérinées, remises en question. Où les conflits et les problèmes seront parlés, écoutés, où le groupe pourra proposer des solutions. Où une cérémonie hebdomadaire viendra nous permettre de nous dire nos réussites, nos remerciements, nos progrès.


La coopération existe également au sein de l'équipe éducative de l'enfant : l'enseignant et les parents. L'école est ouverte aux parents, ils peuvent non seulement y entrer, mais ils sont également conviés parfois à y rester, à participer !

 

 

 

 

pdf.png Télécharger le projet pédagogique